Comment démêler les cheveux bouclés ?

démêler les cheveux bouclés

Publié le : 20 mai 20195 mins de lecture

Avoir les cheveux bouclés c’est très tendance, on est bien d’accord, mais quand il s’agit de les démêler, c’est une autre histoire ! Alors, si vous êtes à la recherche d’une bonne routine matinale pour démêler efficacement et sans mal vos cheveux bouclés, suivez notre guide.

Démêler sans agresser

Il est bien connu que le démêlage des cheveux bouclés ou frisés, s’il est mal exécuté, peut nuire à la chevelure. Cela s’explique par les casses qui surviennent après le frottement des cuticules, ou le risque d’abîmer vos belles boucles, ou juste de perturber l’état naturel de vos cheveux. Pourtant, en plus d’avoir les cheveux en désordre, ne pas démêler les cheveux va favoriser très vite la formation des nœuds, engendrer des pointes fourchues et un coiffage difficile, voire même douloureux. De ce fait, les ordonner avec un bon démêlant cheveux sans les agresser va être votre objectif principal. Pour ce faire, il y a bien quelques astuces infaillibles.

Le matériel adapté

La première chose à retenir est que toutes les peignes et les brosses disponibles sur le marché ne sont pas faits pour les cheveux bouclés. Si vous préférez les brosses, optez plutôt pour un modèle pneumatique et large. Et si vous affectionnez particulièrement les peignes, optez pour un modèle à grosses dents. Sachez que l’idéal est d’avoir les deux à portée de main dans votre salle de bain pour démêler vos cheveux efficacement tous les matins.

Les soins avant le shampoing

Pour démêler les cheveux bouclés et avoir de belles ondulations tous les jours sans y passer la journée, adoptez dès maintenant un brossage spécial. Avant de laver vos cheveux, prenez comme habitude de les humidifier et de les brosser avec soin. Pour un brossage facile, effectuez-le de bas en haut, c’est-à-dire de la pointe, en passant par la longueur et jusqu’aux racines. De cette manière, vous allez réussir à démêler les cheveux, tout en évitant de former des nœuds et souffrir lors du brossage.

Les soins spéciaux

La particularité des cheveux bouclés est qu’ils ont tendance à être plus secs que les autres types de cheveux. Cela s’explique par un manque d’hydratation de l’ensemble du cuir chevelu, car les boucles empêchent une circulation optimale du sébum naturel. De ce fait, il est primordial d’adopter des soins réservés aux cheveux bouclés, comme un shampoing et après-shampoing nourrissant, suivi d’un produit démêlant cheveux à efficacité prouvée et de bonne marque.

Pour un démêlage express !

Nous le savons bien, votre temps est précieux. Il n’est pas évident de réserver 15 à 30 minutes par jour pour laver, soigner et démêler votre belle crinière. Heureusement, sachez qu’il existe une astuce efficace et plutôt rapide pour un démêlage express des cheveux frisés. Suivez donc ces 5 étapes :

  • Étape 1 : humidifier légèrement vos cheveux,
  • Étape 2 : appliquez un démêlant cheveux sans rinçage, spéciaux cheveux frisés / bouclés,
  • Étape 3 : brossez ou peignez-les avec votre brosse ou peigne habituel comme mentionné plus haut (les pointes en premiers, et les longueurs ensuite),
  • Étape 4 : appliquez un soin démêlant cheveux sans rinçage ou un hydratant en petite quantité si besoin,
  • Étape 5 : travaillez et dressez les mèches rebelles avec vos doigts pour un résultat optimal.

Grâce à ces 5 étapes, que vous soyez pressés ou non, vous allez réussir un démêlage rapide et efficace de vos cheveux. Cependant, pour garder vos boucles bien dessinées et en pleine santé tout au long de l’année, réalisez au moins une fois par semaine un bon rituel de soin pour démêler efficacement vos cheveux. Ajouté à cela, rappelez-vous que les produits de soins sont essentiels ! Vous avez le choix entre les produits démêlants cheveux bouclés de marque, ou les fabriquer vous-même avec ce que vous avez sous la main. Pour cela, vous trouverez facilement des tutoriels sur internet, qui montrent également comment traiter naturellement votre chevelure à tendance bouclée.

Plan du site